Programmes de nettoyage


Des liens pour les programmes de nettoayge gratuits (freeware)

Je vous propose ici des programmes pour nettoyer et entretenir vos ordinateurs.

Souvent il y a des versions payantes, mais surtout les gratuites (disponibles) qui nous interessent, car elles font largement l’affaire.

CCleaner

CCleaner est un utilitaire de nettoyage pour Windows permettant de récupérer de l’espace disque disponible tout en allégeant le fonctionnement et le démarrage du système. Entièrement gratuit, il permet de vérifier et d’optimiser le système en nettoyant les librairies dynamiques inexistantes, en supprimant les fichiers inutilisés présents sur les disques durs, en enlevant les raccourcis n’ayant pas de cible ou les contrôles ActiveX inutiles, les programmes obsolètes, les classes invalides et les extensions de fichiers inexistantes. Il garantit par ailleurs le respect de la vie privée en vidant l’historique des navigateurs et des programmes exécutés, les fichiers journaux (logs de Windows), les cookies, la corbeille, le presse-papier, les formulaires, les documents récemment ouverts, le cache du système, etc

(la version “free” fait largement l’affaire)

Lien téléchargement: https://www.piriform.com/ccleaner/download

 

Malwarebytes Antimalware

Malwarebytes Anti-Malware est un logiciel gratuit et efficace qui protège votre système contre les logiciels malveillants. Note : Malwarebytes Anti-Malware est entièrement gratuit, mais la version Premium (non indispensable à l’efficacité du logiciel) est activée automatiquement et est disponible 14 jours. Pour revenir à la version gratuite, allez dans “Paramètres” > onglet “Mon compte” et cliquez en bas sur “Désactiver l’essai Premium”. 

A partir d’un simple clic, vous disposerez en un temps record du rapport concernant l’état de santé de votre système. Dans le bilan, vous verrez les fichiers infectés par le logiciel malveillant qui peut être un virus, un cheval de troie, un adware ou encore un ver. Les fichiers infectés peuvent être mise en quarantaine afin de ne pas altérer le fonctionnement de votre système. Vous pouvez aussi supprimer la menace comme bon vous semble. Ces dernières sont composées d’une liste des dernières versions de malwares circulant sur Internet. Si le logiciel dispose des dernières mises à jour, il est peu probable que votre système soit infecté par un quelconque virus. Tout le monde aura la capacité d’utiliser le logiciel puisque ce dernier intègre plusieurs langues d’utilisation dont notamment : l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand, etc… 

Lien téléchargement: https://fr.malwarebytes.com/

 

AdwCleaner

AdwCleaner est un logiciel capable de détecter et de supprimer les logiciels indésirables (appelés malwares), c’est-à-dire les menaces pouvant potentiellement nuire au bon fonctionnement du système tels que les logiciels publicitaires (adwares), les barres d’outils (toolbars), les détournement de page d’accueil (hijackers) et autres programmes potentiellement nuisibles. Son utilisation se fait en plusieurs temps successifs : l’analyse du système, l’affichage optionnel d’un rapport (qu’il est possible de poster sur le forum Virus / Sécurité pour avis) et enfin la suppression. AdwCleaner est en mesure d’effectuer une analyse en profondeur du disque dur pour détecter l’ensemble des logiciels nuisibles. 

Grâce à un algorithme de balayage performant, AdwCleaner ne met que très peu de temps pour réaliser le scan complet du système. Lorsque l’analyse est terminée, tous les éléments détectés seront directement affichés sur l’interface principale de AdwCleaner. Pour les supprimer, il suffit que l’utilisateur clique sur le bouton « Nettoyer ». AdwCleaner prend en charge un grand nombre d’adwares. Cette version officielle d’AdwCleaner est portable, ce qui signifie qu’il est possible de le lancer sans aucune installation et qu’il peut même être lancé depuis une clé USB. 

Lien téléchargement: https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/